mar.

18

déc.

2012

(mise en page) Faire la pagination de son livre comme un «pro»

Faire la pagination

Vous avez fait une relecture attentive et une mise en page irréprochable. Avez-vous pensé à sa pagination ?

 

Dans le cas d’un e-book, elle est inutile puisque la liseuse numérique tient compte d’un « volume » de fichier qu’elle exprime en « emplacement » et en pourcentage. Par exemple, et là je vais prendre des chiffres au hasard, vous ne serez pas « page 27 » mais « emplacement 2848 » et à « 21 % ».


En revanche, pour une version « papier », la pagination est indispensable, et si vous voulez concurrencer les livres des éditeurs, prenez un roman de votre bibliothèque et observez.

 

> Première observation, il n’y a pas de numéros de page dans les premières pages. La pagination débute quand le texte commence, parfois page 11 ou 13 ! Bien sûr, toujours un chiffre impair puisque votre chapitre commence sur une page de droite.

 

> Deuxième observation, et pas des moindres, toutes les pages blanches, même celles au dos des fins de chapitre, n’ont pas de pagination.

 

> Troisième observation, et là, il faut avoir un œil averti pour s’en apercevoir, même les dernières pages de chapitre où il y a du texte n’ont pas de pagination.

 

> Dernière observation, qui va paraître déjà plus évidente, les dernières pages du livre, dernière page de texte, remerciements, etc., n’ont pas de pagination non plus.

 

Bien. Il va donc falloir non seulement mettre une pagination (facile !), mais aussi l’enlever pour certaines pages isolées, et c’est là que ça se corse.

 

ATTENTION : nous sommes sous Word.

 

Première étape : mettre une pagination

Rien de plus aisé. Il suffit d’aller dans l’onglet « Insertion » puis dans « pied de page » et mettre la pagination qui vous convient. Les chiffres vous seront proposés sur le côté, mais vous pouvez aussi comme moi les centrer (surligner le chiffre qui est apparu, aller dans « accueil » et cliquer sur le symbole pour centrer), mettre des tirets autour, choisir une police différente, etc. Voilà votre livre « folioté », comme on dit dans le jargon de l’imprimerie.

 

Deuxième étape : enlever les chiffres des premières pages

C’est là que commence le vrai travail, celui des « sauts de section ». Sachez qu’à chaque changement « Pagination/pas de pagination », il va vous falloir faire un saut de section.

 

Qu’est-ce qu’un saut de section ?

Un saut de section permet de découper votre texte de manière à appliquer des changements, en l’occurrence des pages sans numéros, qui n’affecteront pas les autres parties du livre, ici les pages qui auront les numéros.

 

Comment faire un saut de section ?

Positionner le curseur en haut à gauche de la première page qui va subir un saut de section. Attention, on est en mode normal, c’est-à-dire pas en mode « pied de page ».

 

Aller sur l’onglet « Mise en page » puis sur « Saut de pages ». Un menu déroulant s’affiche. Là, dans la partie « Sauts de section », cliquez sur « Continu ». Votre saut de section est créé sur la page sur laquelle vous êtes. Pour le vérifier, mettez-vous en mode « Pied de page » en double-cliquant sur le bas de la page.

 

Une fois que vous avez créé un saut de section sur votre toute première page, vous allez en créer un autre sur la première page à paginer, c’est-à-dire la toute première page de texte. Ne paginez pas celle qui contient la dédicace ou une éventuelle citation générale, mais bien celle du premier chapitre, celle où le texte de votre chef d’œuvre à proprement parler commence.

 

Maintenant, toujours en mode « Pied de page », placez le curseur sur le bas de la première page à paginer et sur la barre-outils, cliquez sur « lier au précédent », qui est en orange, pour le désélectionner. Il devient donc de couleur neutre. Cela signifie que vos 2 sections sont devenues indépendantes l’une de l’autre.

 

Bon à savoir, si vous voulez faire des « en-têtes », ils sont indépendants des « pieds de page » et doivent être traités à part (dans le cas présent, ils restent « liés au précédent »).

 

Et maintenant, on enlève les chiffres des premières pages

Vous avez créé les sauts de section. Toujours en mode « Pied de page », surlignez le premier chiffre à ôter, puis supprimez-le. Si vous avez bien suivi le processus, les chiffres suivants seront aussi supprimés, sauf le premier chiffre de la section suivante, celui de la première page du premier chapitre et les suivants.

 

Troisième étape : ôter les numéros de page de chaque fin de chapitre

C’est l’opération la plus longue, elle est juste répétitive et demande de la concentration. Vous allez faire exactement la même chose que pour le début du livre, mais à chaque fin de chapitre et début du suivant. Par exemple, votre chapitre se termine, même avec 2 lignes, sur la page 27. Il s’agit d’une page impaire, donc à droite sur le livre. Il vous faudra alors ôter le chiffre de cette page et aussi de la suivante, qui sera une page blanche (puisque comme nous l’avons vu, un chapitre commence toujours sur une page impaire, à droite).

* Vous ferez donc un saut de section en haut de la page 27.

* Vous désélectionnerez « lier au précédent » pour la désolidariser de la page 26.

* Vous ne toucherez pas à la page 28, qui est blanche et restera liée à la page 27.

* Vous créerez un saut de section en haut de la page 29.

* Vous désélectionnerez « lier au précédent » pour la désolidariser de la page 28.

* Vous ôterez le chiffre de pagination de la page 27.

* Normalement, le chiffre de la page blanche (28) aura disparu et ceux des pages 29 et suivants seront toujours là.

* Vous constaterez donc que la page 26 aura son chiffre, les pages 27 et 28 n’auront plus de chiffres et la pagination reprendra dès la page 29, au nouveau chapitre.

Si le texte de votre chapitre se termine sur un page paire, c’est encore plus simple puisqu’il n’y a pas de page blanche entre les deux chapitres. Par exemple, votre texte se termine page 26. Faites un saut de section page 26 et un autre page 27, où commence le chapitre suivant. Désolidarisez la page 26 de la 25 (en cliquant, je le rappelle, sur l’onglet « lier au précédent » dans les outils des en-têtes et pieds de page) et la 27 de la 26. Puis ôtez le chiffre de pagination de la page 26 seulement. L’enfance de l’art !

 

Dernière étape : les doigts dans le nez

Il ne reste plus qu’à retirer la pagination des dernières pages, mais là, c’est que du bonheur tellement c’est devenu simplissime. Cela commence par un saut de section en haut de la dernière page de texte (qu’elle soit paire ou impaire), une désolidarisation de la page précédente, et on retire le chiffre de cette dernière page de texte. Normalement, le reste des chiffres part en fumée. Observez votre travail. Enjoy ;-)

 

Vous trouverez sur la droite de la page des onglets se référant aux autres étapes de mise en page du livre, notamment la pagination (liens verts)

 

Écrire commentaire

Commentaires : 52
  • #1

    Lucas (vendredi, 19 avril 2013 01:14)

    J'ai une alternative à tes procédés un peu compliqués, pour retirer un numéro de page sur une page en particulier : avec Word, avec l'outil dessin, on créer un rectangle blanc par dessus le numéro qu'on souhaite masquer. Et tadaaaam !

  • #2

    Agnès (vendredi, 19 avril 2013 08:57)

    Alors ça c'est futé, je n'y aurais pas pensé ;-) Merci de ta participation !

  • #3

    marise (mercredi, 26 mars 2014 15:15)

    comment fait-on pour faire la première page?

  • #4

    Agnès (jeudi, 27 mars 2014 00:17)

    Bonjour Marise, peux-tu préciser ta question ? Que cherches-tu à faire exactement ?

  • #5

    ozalyne (dimanche, 11 mai 2014 19:38)

    Bonjour,

    J'ai enlevé la selection"lien précédent " sur la première page de la Nouvelle section, elle se positionne à 1 et non à 13 ...J 'avoue être un peu perdue...Pourrais-tu me conseiller ?

  • #6

    Agnès (dimanche, 11 mai 2014 22:33)

    Bonsoir Ozalyne,

    J'avoue que j'ai du mal à te répondre si je n'ai pas le problème sous les yeux. Tu peux m'envoyer ta mise en page en me contactant sur la page "contact", on va régler le problème ;-)

  • #7

    ozalyne (lundi, 12 mai 2014)

    "envoyer la mise en page" ?

    Merci de me préciser, parlerais-tu de tout le document ?

    Merci pour ta disponibilité

  • #8

    ozalyne (lundi, 12 mai 2014 04:46)

    Eureka !

    Il fallait tout simplement vérifier ce qui suit :
    > Numéros de page
    >Formats des numéros de page
    > Cocher la case " A la suite de la section précédente"

    Merci pour ta disponibilité rapide.
    Ton site est extrêmement utile... des couleurs sobres pour un bon moment de concentration...

    et surtout pour garder le moral dans l'étape 'mise en page" pour un "auto-editeur". (manque peut-être deux ou trois emoticomes de détente)

    Amlt

  • #9

    Agnès (lundi, 12 mai 2014 08:14)

    Super, parfait ! C'est vrai qu'à force de chercher, de manipuler l'outil Word, de se tirer les cheveux, on finit par trouver lol

    C'est ce que j'ai fait en fait moi-même pour trouver tout ça, j'ai cherché toute seule (j'ai pas de patience avec les tutoriels) et j'y ai passé pas mal de temps. Oui, pour répondre à ta question précédente, je te proposais de m'envoyer ton texte mis en page pour que je cherche le problème. En toute confiance, hein ! Mon but, c'est seulement d'aider ;-) je ne l'aurais pas conservé ensuite.

    Tiens, ah oui, OK, bonne idée les émoticônes. j'avoue que je ne sais pas trop comment les mettre sur les champs de texte du site, mais je peux chercher...

    Bonne continuation ;-)

  • #10

    Marielle (samedi, 14 juin 2014 19:22)

    Comment insérer un numéro de page dans un petit dessin en bas de page
    Merci

  • #11

    Agnès (mercredi, 18 juin 2014 07:36)

    Bonjour,

    Il s'agit de quelque chose d'assez technique et j'avoue que je ne sais pas. Je vais faire quelques recherches.

  • #12

    Agnès (mercredi, 18 juin 2014 07:39)

    J'ai trouvé ce tutoriel :

    http://claudusaix.wordpress.com/2011/10/16/word-2007-2010-numero-de-pages-dans-le-logo-de-votre-cabinet-dexpertise-comptable/

    Est-ce que cela t'aide ?

  • #13

    surais patricia (dimanche, 09 novembre 2014 09:23)

    Bonjour, j'écris un roman, et je voudrais savoir si les pages de chaque chapitre doivent être numérotée, exemple:
    Chapitre I
    bla bla bla


    blalammmmm

    1

  • #14

    Agnès (dimanche, 09 novembre 2014 15:04)

    Bonjour Patricia,

    Ce qu'il y a d'extraordinaire avec l'écriture, c'est qu'on est obligé de rien du tout. À part rendre votre livre agréable à lire, bien sûr. Vous pouvez mettre un numéro de chapitre, mettre juste un titre, juste un espace ou un symbole entre des parties... Le tout étant que le lecteur s'y retrouve ;-) Ai-je répondu à votre question ?

  • #15

    Richard (lundi, 12 janvier 2015 21:42)

    Bonjour Agnès,

    et merci pour ce blog très précis et éminemment utile ! Je trouve des réponses claires et complètes, vous m'avez beaucoup aidé dans mon travail d'édition.

    J'ai cependant une question à laquelle je ne trouve pas de réponse, et vu le nombre d'heures de travail sur mon manuscrit, je craque, je suis à bout de solutions...

    J'ai enlevé les numéros de pages selon votre méthode, et c'est du boulot : 67 chapitres sur 483 pages. Je vous laisse imaginer : une erreur sur une section et c'est le bazar. J'en suis,fièrement, venu à bout et, les numéros qui devaient être effacés le sont bien sur mon fichier word. Sauf qu'une fois chargé le fichier sur createspace, ce n'est plus la même musique. Un coup il les efface, un coup il les remet... Aïe... J'ai cherché les occurrences, les points communs, les répétitions, à comprendre les réussites, rien à faire, il persiste et signe à toujours effacer les mêmes pages, et à toujours ne pas effacer les mêmes autres pages. Avez-vous vécu cela ?

    Deuxième problème, la technique de Lucas est sympa, mais à éviter avec createspace, même si, je dois l'avouer (merci Lucas), c'est encore le meilleur résultat obtenu : mais je suis loin du compte... trop loin : createspace botte en touche les figures blanches et crée des erreurs supplémentaires. En plus, il faut faire varier les hauteurs, et ne pas les cacher parfois sur son propre fichier, pour que finalement, createspace le cache : bref c'est du délire...
    Pour vous donner une idée, j'ai dû télécharger une bonne cinquantaine de version différentes pour ne toujours pas en être satisfait : j'ai trop investi de temps pour m'arrêter là, je ne céderai plus maintenant, je dois trouver... et je trouverai.

    Alors, voilà, mon livre est prêt, il est déjà dispo sur Amazon au format numérique. Je m'engage solennellement, à mes frais, à envoyer une édition gratuite PAPIER de mon premier roman à celui qui, ici, trouve la solution à mon problème. Ne pas obtenir la mise en page exacte que je veux, m'empêche de dormir...
    À bon entendeur, c'est dit, c'est promis !

    Merci, par avance, de votre aide. ;-)

  • #16

    Agnès (lundi, 12 janvier 2015 21:50)

    Bonjour Richard,

    Merci de votre intérêt pour mon blog et je suis ravie si je puis vous être utile pour quoi que ce soit. Par contre, heu... Createspace, j'avoue, je n'ai pas encore essayé. J'ai commencé à formater mon fichier pour eux mais c'est mis de côté. Mais heu... Devez-vous envoyer un fichier word ? Pas un pdf ? Parce qu'un pdf, ça ne bouge plus... si ?

  • #17

    Richard (lundi, 12 janvier 2015 21:56)

    Pour le moment, ils ont l'air d'apprécier word, enfin, si l'on peut dire... vu le résultat... après tout, c'est peut-être une idée : mon fichier est nickel, ainsi en pdf, il sera peut-être verrouillé. Je vais essayer : attention, si ça marche, je serai obligé de vous envoyer mon livre ! Et voius, obligée de le lire ! ;-)
    Connaissez-vous un convertisseur word/ pdf facile et gratuit ?

  • #18

    Richard (lundi, 12 janvier 2015 21:58)

    Ils parlent de print-ready pdf, c'est quoi ce truc ?

  • #19

    Agnès (lundi, 12 janvier 2015 21:59)

    Hé hé je me régale d'avance de lire votre livre (je m'avance un peu vite ?)

    Alors l'outils le plus simple et le plus gratuit possible, c'est votre logiciel word (lol). Vous allez dans "enregistrez sous" et vous choisissez "PDF". Et abracadabra ! ^^

    En espérant que Createspace accepte le PDF... Je croise les doigts de pieds pour vous (parce que si je croise les doigts, je ne peux plus écrire)

  • #20

    Richard (lundi, 12 janvier 2015 22:02)

    LOL. Bon, si c'est ça, honte sur moi, et bien joué pour vous ! J'y cours, ça va être vite vu...

  • #21

    Agnès (lundi, 12 janvier 2015 22:05)

    Si vous avez un vieux word (genre le word 4 que j'utilisais à la fac) et que vous ne pouvez pas faire l'opération, envoyez-moi le fichier, je vous le fais ;-)

  • #22

    Richard (lundi, 12 janvier 2015 22:39)

    :-) :-) :-) :-)

    Bien, je suis un homme heureux !
    Vous êtes trop forte ! Comme disent les d'jeuns...

    Alors voilà, cochon, qui se dédit, jetez un oeil quand même sur l'extrait gratuit sur Amazon, après tout, si l'univers ne vous plaît pas, faut pas se forcer... mais ce qui est dit, est dit !

    J'ai encore besoin de corriger l'épreuve que j'ai reçue des Amériques, et de remettre au carré des broutilles, mais ce ne sont plus que des broutilles. Voici le mail lié à mon livre : ledestindunmonde@hotmail.fr

    Vous y laissez votre adresse personnelle (que je ne divulguerai pas, promis juré), et si vous le voulez toujours, je vous l'envoie gratuitement (version papier, c'est mérité) ... Et comme j'ai besoin de retours constructif, sans concessions, et bienveillants, vous vous fendrez d'une petite critique ;-), ainsi, nous serons quittes ?

    Merci

    Richard

  • #23

    Richard (lundi, 12 janvier 2015 22:43)

    J'oubliais l'essentiel : le lien Amazon pour l'ebook

    Mon livre s'intitule : Le Destin d'un Monde.(Volume I : Les Temps changent)
    C'est un roman d'aventures...

  • #24

    Richard (lundi, 12 janvier 2015 22:45)

    Bon, on va y arriver... j'ai encore oublié le lien pour mon livre sur Amazon :http://www.amazon.fr/Destin-dun-Monde-Premi%C3%A8re-changent-ebook/dp/B00RN2E3QU/ref=sr_1_1?s=digital-text&ie=UTF8&qid=1420056924&sr=1-1&keywords=le+destin+d%27un+monde
    Je ne sais pas si ça va passer dans le message...

  • #25

    Agnès (lundi, 12 janvier 2015 22:53)

    Merci Richard, je suis contente que vous soyez content :-) Mais dites-moi... le pdf passe bien sur Createspace, vous avez vérifié ?

    Je cours de ce pas vers vos aventures vous dire si c'est une lecture que je peux mettre sur ma pile de livre à lire.

    Bien à vous

    Agnès

  • #26

    Richard (lundi, 12 janvier 2015 23:04)

    Je verrai en arrivant au bout du processus, mais il semble que oui...

  • #27

    Peret-Meyssan (jeudi, 22 janvier 2015 12:17)

    Que faire avec Open office pour la numérotation des pages ? Merci !

    mail : fx.peret@yahoo.fr

  • #28

    Agnès (jeudi, 22 janvier 2015 13:30)

    Bonjour Monsieur Peret-Meyssan,

    Je n'ai pas l'habitude de travailler sur Open-Office directement, je peux essayer de comprendre comment ça marche. En attendant, j'invite les auteurs qui ont l'habitude de travailler sous ce logiciel à vous répondre :-)

  • #29

    évelyne (lundi, 09 février 2015 10:23)

    bonjour
    tout d'abord je vous remercie de toutes vos explications qui me sont très précieuses pour mettre en page mon livre en vue d'une publication sur createspace et ensuite une impression avec lulu. je suis comme vous, exigeante mais j'ai lâché avec les fins de pages se terminant par un point comme vous le dites. pas très clair pour moi, je n'y arrive pas vraiment. par contre je vous contacte car, sur des livres en ma possession, il y a un interligne entre le texte et le numéro de la page. ors, moi, le numéro de page est tout de suite sous le texte et cela ne fait pas très beau, d'autant plus que j'ai centré les numéros, ne sachant pas comment les mettre de coté de part et d'autre (et pas envie de m'embêter) . savez-vous comment on fait pour aérer donc les numéros de page du texte. merci beaucoup. évelyne

  • #30

    Agnès (lundi, 09 février 2015 10:27)

    Merci pour votre intérêt Évelyne. Pour les phrases se terminant par un point, effectivement, c'est une gymnastique un peu rébarbative, je l'admets. Moi-même je fais au mieux mais souvent je n'en fais pas beaucoup.

    Je peux vous répondre en effet.

    Vous avez deux solutions. La première, vous allez dans la mise en page et vous changez la marge du bas. Vous rajoutez par exemple 0,5 à 1 cm, faites des essais...

    La seconde, dans le pied de page : vous créez un espace directement dans le pied de page. Il suffit de vous mettre à gauche du numéro de page et de faire "entrée" 1 ou 2 fois.

    Essayez et si vous avez des soucis, dites-moi précisément là où ça coince ;-)

  • #31

    Roland Brénin (jeudi, 10 septembre 2015 17:46)

    (Je poursuis mon message: une fausse manip me l'a fait envoyer avant qu'il soit achevé.)
    J'écrivais donc...Merci pour vos conseils concernant la pagination dans Word. Pas un boulot simple. A ma connaissance l'aide de Word en dit peu de chose et en tout cas leurs explications sont inefficaces.
    Grâce à vous, j'avais parfaitement réussi à paginer correctement, avec des folios différents pages paires/pages impaires et pages blanche sans folio, etc. (Quel boulot!) Et puis, ayant apporté quelques modifs à mon texte, la pagination en a été chamboulée. Et impossible d'avoir un foliotage différent pour les pages paires et impaires.
    Voici mon roman auto publié chez Amazon : http://www.amazon.fr/Damours-sang-Roland-Br%C3%A9nin/dp/1511992913/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1432327010&sr=1-1
    Peut-être souhaiterez-vous le lire et me faire part de vos commentaires?
    Bien sincèrement à vous.
    Roland Brénin

  • #32

    Agnès (jeudi, 10 septembre 2015 22:14)

    Bonjour Roland,

    Merci pour votre intérêt. Vous avez donc réussi on dirait :-)
    J'ai assez peu le temps de lire, je l'avoue, mais si vous me faites parvenir votre fichier, je pourrai le lire tranquillement sur ma liseuse.
    Bien à vous
    Agnès

  • #33

    hugo75 (samedi, 16 janvier 2016 14:10)

    Bonjour je suis un peu perdu concernant mon roman ... Il me semble correct mais pourtant en lisant certaines réponses ça me trouble ... Si je peu l'envoyer à quelqun afin de me dire si je fait fausse route sur la mise en page , ce serait génial . Merci

  • #34

    Agnès (samedi, 16 janvier 2016 14:39)

    Bonjour Hugo,
    Si vous voulez, envoyez-le moi, je jette un œil ;-)
    theadoreros@gmail.com

  • #35

    hugo75 (samedi, 16 janvier 2016 15:48)

    Merci 1000 fois Agnès ... Je vois l'envoi en sujet je mettrais Hugo75 . Merci .

  • #36

    Adel82 (mercredi, 04 mai 2016 11:11)


    Je suis encore perdu, c'est un boulot!

  • #37

    Adel82 (mercredi, 04 mai 2016 13:02)

    ca vient petit à petit merci Agnès!

  • #38

    Agnès (mercredi, 04 mai 2016 13:06)

    Hahaha oui c'est un vrai boulot ! On finit toujours par y arriver ;-)

  • #39

    Morgane (vendredi, 22 juillet 2016 12:09)

    Merci beaucoup ! J'ai utilisé ta technique pour la pagination de mon mémoire, c'est très bien expliqué !

  • #40

    Agnès (vendredi, 22 juillet 2016 15:01)

    Merci Morgane pour ce retour enthousiaste ;-)

  • #41

    Philippe BIORD (samedi, 23 juillet 2016 02:23)

    Bonjour Agnés.
    J'ai trouvé ton site très intéressant et il m'a beaucoup aidé. Je me débat depuis plusieurs jours pour mettre mon roman : "Dernier Voyage à Amsterdam" qui est déjà dispo sur KDP; en VP sur Créate Space. j'ai pas mal avancé grace à tes bons conseils, j'ai même acheté le bouquin de Bruno Challard, qui a très bien traduit l'aide en anglais, mais sans plus... Maintenant je bute sur la création de la table des matiéres, et n'arrive pas à supprimer des pages vierges du début du bouquin. Help me, ma reconnaissance éternelle te sera assuré.merci d'avance. P.J.Biord.

  • #42

    Agnès (samedi, 23 juillet 2016 09:55)

    Bonjour Philippe,
    Merci pour ton retour sur mon site. Même si je ne mets plus rien en ce moment par manque de temps, je suis toujours ravie de voir que je peux encore aider grâce à ces articles que j'ai souhaité le plus détaillés possible, surtout en ce qui concerne la mise en page :-)
    La création de la table des matières, tu veux dire une table des matières numérique, c'est bien ça ? Je tâtonne un peu moi-même sur le sujet, j'avoue. J'arrive à le faire avec le logiciel gratuit Calibre. C'est une très bonne idée d'article sur le sujet, je vais faire ça rapidement :-)
    Pour les pages vierges, il s'agit de pages blanches à enlever ?
    Le plus simple serait encore que je voie ton fichier. Contacte-moi à partir de la page "Contact" et nous échangerons ensuite par courriel, ce sera plus simple.

  • #43

    kelly (mardi, 09 août 2016 06:40)

    comment faire la pagination de mon livre

  • #44

    Agnès (mardi, 09 août 2016 09:06)

    Bonjour Kelly,

    Tout est expliqué sur l'article. Dites-moi où vous avez un doute ou bien où ça bloque et je tenterai de vous expliquer ou de rajouter une capture d'écran.

  • #45

    Nathalie (samedi, 27 août 2016 18:03)

    Bonjour, merci beaucoup pour votre blog. Vous m'avez renseigner à un point! Vous ne pouvez pas savoir. C'est net, clair et précis. Et depuis des jours je ramais entre différents, avis, conseil etc. Je n'en pouvais plus ! Merci, merci ,merci 'ai néanmoins quelques questions. Je m' apprête à finaliser mon manuscrit pour l'envoyer dans des maisons d'éditions qui sera par mail car apparemment la plupart fonctionne comme sa à présent. J'ai lu à plusieurs reprises qu'il fallait y joindre une sorte de "lettre de motivation" ainsi qu'un résumé complet du livre. Je voulais savoir où fallait-il les mettre? Au début de mon manuscrit ? Ou dans mon mail? Faut-il réellement mettre un résumé complet en dévoilant la fin de mon manuscrit? J'ai aussi mis au début de celui-ci la quatrième de couverture. Faut-il le faire où pas? Faut-il la mettre autre part ? Car elle modifie la pagination de celui-ci alors que celle-ci ce trouve toujours derrière un livre. J'ai aussi mis une écriture spéciale pour le titre, juste pour le titre, dois-je quand même le mettre en times new roman ? J'ai aussi mis au début après la page du titre les numéros des chapitres avec le titre de chacun (qui est ici le prénom de mes 2 héros, à chaque chapitre on change de héros qui raconte l'histoire) faut-il le faire ou pas du tout ? Ensuite qu'en est-il de la couverture en elle même, des remerciements et autre? Ce sont des choses à voir avec l'éditeur une fois qu'on en a trouvé un? On m'a aussi conseiller de protéger mon livre en le "déclarant" en payant où on nous donne en échange un code... Histoire d'éviter les plagias etc... Quand pensez vous? Et enfin la dernière question concernant l'entête de page Si j'ai bien compris sur chaque page paire il faut mettre son nom et sur chaque page impaire le titre du livre? Voilà je crois que j'ai posé toutes mes questions et je vous en serez vraiment très reconnaissante d'y répondre. Je vous souhaites une bonne fin de journée. Nathalie

  • #46

    Agnès (dimanche, 28 août 2016 01:09)

    Bonsoir Nathalie,

    Je vais essayer de répondre à toutes vos questions.

    C'est vrai que maintenant, on a la possibilité d'envoyer notre manuscrit à des éditeur directement par courriel, donc sans forcément de mise en page.

    La lettre de motivation et le résumé, moi je les mettrais à part sur une page Word. La petite lettre de présentation, et en dessous le résumé. Doit-il dévoiler la fin ? je crains que oui... Moi aussi j'ai eu ce doute, je n'aimais pas l'idée de donner la fin, mais il ne s'agit pas d'un synopsis, c'est bien un résumé.

    Mettez la police d'écriture que vous voulez dans les titres, de toute façon, c'est un manuscrit qui, s'il est sélectionné, sera mis en page différemment. C'est du détail. Quand les éditeurs demandent du time new roman, police 14, interligne tant, etc., c'est pour éviter les polices ou mises en page fantaisistes qui fatiguent les yeux. Mais le titre du chapitre, pas de souci.

    Pas besoin de sommaire dans un manuscrit.

    La couverture, si vous en avez une, mettez-là à part.

    Les remerciements, vous pouvez ne pas les mettre de suite, ce n'est pas important, vous en parlerez avec l'éditeur ensuite...

    Pour la déclaration, c'est un choix personnel, mais franchement, pas besoin de payer quoi que ce soit... Vous pouvez déjà garder vos fichiers, qui ont les dates de création. Si vous faites des modifications sur votre manuscrit, gardez toujours au moins un fichier d'origine auquel vous ne toucherez pas et qui aura la date de création. Il existe aussi la méthode de La Poste : vous vous envoyez votre manuscrit à vous-même en version papier, et vous ne l'ouvrez jamais : il y aura la date de La Poste sur l'enveloppe qui fera foi.

    Pas besoin d'en-tête, à moins que l'éditeur le mentionne. il y a votre nom au début du livre.

    Voilà, j'ai été succincte, alors si quelque chose n'est pas clair, n'hésitez pas à revenir vers moi ;-)

  • #47

    Nathalie (dimanche, 28 août 2016 14:47)

    Bonjour Agnès, et bien je vous remercie pour votre rapidité ! Vous n'imaginez pas à quel point vos réponses vont m'aider ! Merci beaucoup. Il me manque juste une toute petite réponse concernant la quatrième de couverture, vous la mettrais elle aussi dans une page à part en pièce jointe? Car si je la laisse au début elle fausse toute ma pagination. Pour la déclaration c'est ce que je pensait. On m'a conseillé aussi de me l'envoyer par mail pour en garder la trace avec la date dans ma boite mail. Pour le reste c'est parfaitement clair, merci encore. C'est tellement rare de nos jours une personne qui partage sans rien attendre en retour ! Avant de vous laisser un message tout me paraissait vraiment très compliqué... J'était sans réponse et découragé. Aujourd'hui, je n'ai finalement plus grand chose à modifier ou corriger, juste 2-3 choses, je dois aussi taper mon résumé et ma petite présentation et le tour sera jouer. Je vais enfin pouvoir l'envoyer la semaine prochaine ! Comme je l'avait prévu, et croiser les doigts pour être éditer tout en prenant mon mal en patience. Après plus d'un an de travail acharné dessus... Je suis jeune, j'ai le temps, mais pour moi, c'est maintenant ! En espérant qu'il n'y trouve pas trop de faute malgré toute mes corrections... ;-) Merci encore mille fois. Nathalie

  • #48

    Agnès (dimanche, 28 août 2016 15:08)

    Bonjour Nathalie,

    Tout le plaisir est pour moi :-) Oui, la quatrième de couverture, comme le reste, sur un fichier à part. Vous allez pouvoir envoyer votre "bébé" aux éditeurs.

    Pour l'envoi à soi-même par mail, oui c'est une idée. Si vous avez envoyé votre manuscrit à un ou une proche pour bêta-lecture, gardez ces mails, ce sont aussi des preuves ;-)

    Très bonne continuation pour la suite :-)

  • #49

    nathalie (dimanche, 28 août 2016 17:30)

    Merci beaucoup ! Bonne continuation également. Nathalie

  • #50

    lauri (vendredi, 13 janvier 2017 14:40)

    La mise en page roman nécessite beaucoup de temps et de soin.

  • #51

    Agnès (vendredi, 13 janvier 2017 16:51)

    Bonjour Lauri,

    Oui effectivement, c'est un travail de fourmi. Mais qu'est-ce qu'on est fier de soi ensuite ! :-)

  • #52

    Aurélie (dimanche, 12 mars 2017)

    Merci pour ce tuto très précieux. J'ai passé des heures sur le net avant de tomber dessus et là, c'est la délivrance. J'ai enfin réussi ! Merci encore. :)

Apprenons à être notre propre éditeur

Bienvenue sur Je me publie, journal consacré à l’auto-publication sous toutes ses formes.

 

Je m’appelle Agnès Rabotin. En mars 2012, je publiai mon premier roman en version numérique Kindle sur Amazon. En juillet, la version papier voyait le jour. 

 

Correctrice-relectrice de métier depuis plus de

20 ans, auteure auto-publiée, je vous propose des articles qui vont vous permettre de mettre en page votre propre ouvrage dans le domaine de l’auto-édition pour qu’ensemble, pas à pas, nous progressions jusqu’à faire connaître nos écrits au grand public.

 

MISE EN PAGE

LIEN UTILES

(Ces titres sont donnés à titre indicatif pour leur sérieux, je n'ai de partenariat avec aucun)

MES DERNIERS OUVRAGES CORRIGÉS