(promotion) Les amis de nos amis sont nos amis

 

 

Aujourd’hui, je vais vous parler de la première façon de faire connaître votre livre et la plus évidente : les amis.


Les « amis », ce sont vos proches dans un sens très large : copains, famille (même éloignée), relations de travail, connaissances, etc. Ce sont aussi les « amis » sur les réseaux sociaux comme Facebook.

Vous vous auto-éditez : vos amis comprendront que vous ne leur offriez pas votre œuvre. La plupart vous achèteront le livre, ne serait-ce que pour vous encourager. Ils ne le liront pas forcément, d’ailleurs.

 

Vous pouvez soit leur proposer à prix coûtant (le prix que vous avez payé) plus les frais de port si vous devez leur envoyer, soit faire le prix que vous avez décidé et mis sur la 4e de couverture (vous pouvez alors leur offrir les frais de port).

 

Les amis ne sont pas forcément les lecteurs les plus objectifs quant à la qualité de votre œuvre, car ils ne voudront pas vous froisser et on les comprend. Mais ils se feront un plaisir de vous faire plaisir s'ils le peuvent. Même s’ils n’ont pas acheté votre livre. C’est à vous de leur rappeler qu’ils ont un rôle capital à jouer. Certains en parleront autour d’eux, d’autres mettront des liens sur leur Facebook.

 

De temps en temps vous aurez la bonne surprise d’une vente provoquée par un ami.

 

Dans le meilleur des cas, l’un d’entre eux vous trouvera une bonne ficelle, comme de mettre quelques exemplaires de votre livre chez son libraire qu’il connaît bien et qui ne vous prendra qu’une marge symbolique. Un autre pourra vous donner des conseils pour vous faire des amis sur Facebook et amener plein de « j’aime » (sujet dont nous parlerons dans un prochain article). Car vous avez créé une page Facebook, n’est-ce pas ?

 

De la gratitude

 

Bien sûr, même si vos amis le font pour vous faire plaisir et qu'ils en tirent une petite satisfaction personnelle, vous ne manquerez pas de les remercier et, mieux encore, de les récompenser. Un service, un ouvrage gratuit dédicacé s'ils ne l'ont pas encore, un pourcentage sur vente... Un ami, ça se respecte :-)

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Apprenons à être notre propre éditeur

Bienvenue sur Je me publie, journal consacré à l’auto-publication sous toutes ses formes.

 

Je m’appelle Agnès Rabotin. En mars 2012, je publiai mon premier roman en version numérique Kindle sur Amazon. En juillet, la version papier voyait le jour. 

 

Correctrice-relectrice de métier depuis plus de

20 ans, auteure auto-publiée, je vous propose des articles qui vont vous permettre de mettre en page votre propre ouvrage dans le domaine de l’auto-édition pour qu’ensemble, pas à pas, nous progressions jusqu’à faire connaître nos écrits au grand public.

 

MISE EN PAGE

LIEN UTILES

(Ces titres sont donnés à titre indicatif pour leur sérieux, je n'ai de partenariat avec aucun)

MES DERNIERS OUVRAGES CORRIGÉS