(auto-édition) Faire un code-barres

 

Les codes-barres sont destinés à une lecture automatisée par un capteur électronique nommé lecteur de code-barres. C'est une série de traits parallèles servant le plus souvent à étiqueter des produits de consommation.

 

Dans le cas de l'édition, le code-barres s'appelle le code EAN et reprend les chiffres de votre ISBN sans les traits d'union.

Quand on s'auto-édite, on n'est pas obligés de mettre un code-barres de la même manière qu'on n'est pas obligé d'avoir un ISBN. Comme nous l'avons vu dans un précédent article, l'ISBN permet de diffuser votre livre dans tous les circuits de la distribution. Il en est de même pour le code-barres, qui va permettre aux libraires d'enregistrer votre livre et de gérer ses entrées et sorties. Si, en ce qui concerne la vente de votre livre, vous comptez dépasser le cercle familial et de vos proches, le code-barres devient indispensable.

 

Comment créer un code-barres

 

Quelques sites permettent de créer un code-barres gratuitement. Par exemple barcode.tec-it (celui que j'utilise personnellement, voir l'image) ou codebarre.be

 

Il suffit d'entrer le numéro ISBN qui vous a été communiqué par l'Afnil et de charger le code.

 

Le code-barres se place sur la quatrième de couverture, en bas à gauche ou à droite, c'est une question d'esthétique. Vous pouvez mettre l'ISBN et/ou le prix juste au-dessus.

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Apprenons à être notre propre éditeur

Bienvenue sur Je me publie, journal consacré à l’auto-publication sous toutes ses formes.

 

Je m’appelle Agnès Rabotin. En mars 2012, je publiai mon premier roman en version numérique Kindle sur Amazon. En juillet, la version papier voyait le jour. 

 

Correctrice-relectrice de métier depuis plus de

20 ans, auteure auto-publiée, je vous propose des articles qui vont vous permettre de mettre en page votre propre ouvrage dans le domaine de l’auto-édition pour qu’ensemble, pas à pas, nous progressions jusqu’à faire connaître nos écrits au grand public.

 

MISE EN PAGE

LIEN UTILES

(Ces titres sont donnés à titre indicatif pour leur sérieux, je n'ai de partenariat avec aucun)

MES DERNIERS OUVRAGES CORRIGÉS