(auto-édition) Faire un code-barres

 

Les codes-barres sont destinés à une lecture automatisée par un capteur électronique nommé lecteur de code-barres. C'est une série de traits parallèles servant le plus souvent à étiqueter des produits de consommation.

 

Dans le cas de l'édition, le code-barres s'appelle le code EAN et reprend les chiffres de votre ISBN sans les traits d'union.

Quand on s'auto-édite, on n'est pas obligés de mettre un code-barres de la même manière qu'on n'est pas obligé d'avoir un ISBN. Comme nous l'avons vu dans un précédent article, l'ISBN permet de diffuser votre livre dans tous les circuits de la distribution. Il en est de même pour le code-barres, qui va permettre aux libraires d'enregistrer votre livre et de gérer ses entrées et sorties. Si, en ce qui concerne la vente de votre livre, vous comptez dépasser le cercle familial et de vos proches, le code-barres devient indispensable.

 

Comment créer un code-barres

 

Quelques sites permettent de créer un code-barres gratuitement. Par exemple barcode.tec-it (celui que j'utilise personnellement, voir l'image) ou codebarre.be

 

Il suffit d'entrer le numéro ISBN qui vous a été communiqué par l'Afnil et de charger le code.

 

Le code-barres se place sur la quatrième de couverture, en bas à gauche ou à droite, c'est une question d'esthétique. Vous pouvez mettre l'ISBN et/ou le prix juste au-dessus.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    maugard (jeudi, 09 novembre 2017 14:38)

    j'ai créé un livre et sa diffusion sera numérique, j'ai eu le numéro de ISBN et je l'ai transformé en code barre mais comment le mettre sur mon livre numérique?
    Cordialement Jean-Pierre Maugard

  • #2

    Agnès (jeudi, 09 novembre 2017 14:43)

    Bonjour jean-Pierre,
    Vous n'avez pas besoin de code-barres pour un livre numérique. Seul l'ISBN est important, faites-le notamment figurer à l'intérieur de votre livre. Le code-barres est utile pour les livres physiques seulement puisqu'il sera scanné par les libraires/magasins/espaces culturels...
    Ai-je répondu à votre question ?
    Bien à vous

  • #3

    Cédric Torfs (mardi, 13 avril 2021 13:51)

    Bonjour,
    L'Afnil m'a bien communiqué un Isbn que j'ai transformé en un code-barres mais qui active ce code-barres ?

  • #4

    Agnès (mardi, 13 avril 2021 14:01)

    Bonjour Cédric,

    Il n'y a rien à activer. Oui, c'est bizarre de se dire qu'un simple numéro sur un bout de papier correspond à un code actif, mais c'est le cas. Ce numéro que vous avez attribué un peu au hasard en piochant dans la liste fournie par l'Afnil suffit pour les libraires à référencer votre livre :-)

  • #5

    Gadacu (dimanche, 06 juin 2021 04:32)

    Bonjour.
    J'ai édité un livre sur Amazon, mais quand je reçois le broché, le prix ne s'affiche pas au dessus du code barre. Sui-je en dehors des clous ( loi ) ?

  • #6

    Agnès (jeudi, 10 juin 2021)

    Bonjour Gadacu
    Effectivement, sur les livres créés chez Amazon, le prix n'apparaît pas. Vous avez fait les choses bien, rassurez-vous.
    C'est peut-être parce qu'on peut le changer facilement ? Je ne sais pas...
    Aucune obligation à mettre le prix sur un livre. D'ailleurs, si vous regardez en librairie, sur certaines éditions, le prix n'apparaît pas. Donc pas de souci avec la loi.