mer.

06

mars

2013

(interview) Rencontre avec Fémi Peters

Aujourd’hui, je vous propose de rencontrer une auteure auto-éditée passionnée par les livres, Fémi Peters.

 

Lauréate d’un concours qui lui a permis de publier son livre Notre-Dame-des-Lettres sur la plate-forme Book on Demand, elle a accepté de répondre à quelques questions qui nous permettront de mieux cerner son univers.


Comment as-tu commencé à écrire ?


J'ai commencé adolescente à écrire des pièces de théâtre puis des nouvelles. A dix-huit ans, j'ai écrit mon premier roman (non publié à ce jour), puis quelques années plus tard, j'ai entamé la rédaction de mon second roman Notre-Dame-des-Lettres. J'ai écrit par envie d'imiter les écrivains qui me donnaient tant de plaisir à les lire !

Comment a démarré ton aventure d’auto-éditée ?


J'ai participé à un concours proposé par le blog « Des livres pour changer de vie ! » et d'autres blogs, dont le prix était de voir son livre publié par Books on Demand, une maison d'autoédition.

Que souhaites-tu faire passer avec Notre-Dame-des-Lettres ?


Je voulais faire partager ma passion de la lecture et faire réfléchir sur le fanatisme. J'avais envie d'amuser et de faire rêver mes lecteurs avec l'idée d'un couvent dédié à la littérature...


As-tu d’autres ouvrages à proposer ?


Une de mes nouvelles, Carte non valide, va bientôt être publiée en version numérique par l'éditeur L'Ivrebook. Cet éditeur, au départ, était intéressé par Notre-Dame-des-Lettres et aurait voulu avoir les droits numériques mais étant déjà liée par un contrat avec BOD, cela n'a pu se faire. Je lui ai alors soumis quelques nouvelles dont certaines lui ont plu.


Écris-tu en ce moment ?


Oui, je travaille sur plusieurs textes, des nouvelles principalement. Par rapport aux romans, mes nouvelles ont une visée plus satirique. J'aime réfléchir au devenir de notre société.

A quel moment de la journée préfères-tu écrire ?

 
Plutôt le matin ou l'après-midi mais cela dépend de mon humeur...

As-tu des rites, des habitudes ?

 
Pas vraiment, mais j'aime me replonger un peu dans l'histoire avant de la continuer. J'aime écrire en musique (pas trop fort néanmoins) et avec des dictionnaires de synonymes à portée de main!


A qui demandes-tu un avis sur tes manuscrits ?


Je sollicite ma compagne pour l'avis, mais également les corrections, la relecture... et elle a la chance aussi de subir mes états d'âme fluctuants ! :D Sinon, je fais  également lire mes textes à ma mère et ma petite sœur.


Quels sont tes livres préférés ?


Je lis de tout, mais j'ai une prédilection pour la littérature anglo-saxonne et la littérature classique française. Je suis une inconditionnelle de Jane Austen mais j'admire également beaucoup Somerset Maugham et Oscar Wilde. Pour les classiques français, je citerai Balzac, qui reste pour moi le maître. Victor Hugo pour ses poèmes et également Racine pour la beauté de la langue. Pour l'humour et l'audace, Beaumarchais et Marivaux.

Quel livre as-tu lu dernièrement ?


Je suis en train de lire Dernier été à Mayfar de Theresa Révay. Il s'agit d'un roman historique qui traite principalement de la désillusion à travers le destin de personnages anglais et français en 1911, quelques années avant la première guerre mondiale.

Qu’est-ce qui te fait te lever le matin ?

 
La perspective de tout ce qui me reste à découvrir, à lire et à écrire!

Qu’est-ce qui te fait sourire ?

 
Les incohérences et les contradictions des gens, y compris moi-même!

 

Pour en savoir plus : 


Babélio, commentaires et citations sur Notre-Dame-des-Lettres

La vie est fantastique pour visiter l'univers de Fémi

Amazon et BOD, pour commander le livre

Page Facebook

Google Books pour feuilleter le livre

 

Ils en parlent :

 

Paperblog

Docteur Watson

Pressking

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Juicers Reviews (mardi, 30 avril 2013 11:17)

    This particular article was in fact precisely what I was looking for!

Apprenons à être notre propre éditeur

Bienvenue sur Je me publie, journal consacré à l’auto-publication sous toutes ses formes.

 

Je m’appelle Agnès Rabotin. En mars 2012, je publiai mon premier roman en version numérique Kindle sur Amazon. En juillet, la version papier voyait le jour. 

 

Correctrice-relectrice de métier depuis plus de

20 ans, auteure auto-publiée, je vous propose des articles qui vont vous permettre de mettre en page votre propre ouvrage dans le domaine de l’auto-édition pour qu’ensemble, pas à pas, nous progressions jusqu’à faire connaître nos écrits au grand public.

 

MISE EN PAGE

LIEN UTILES

(Ces titres sont donnés à titre indicatif pour leur sérieux, je n'ai de partenariat avec aucun)

MES DERNIERS OUVRAGES CORRIGÉS